mercredi 23 novembre 2016

Mondeuse de Peillot 2015 : THE millésime à garder


Cela faisait un petit bout  de temps que je voulais vous parler de cette Mondeuse 2015 de Peillot, mais il y en avait une quantité trop limitée en stock (lorsqu'il n'y en a plus au bout d'une journée, c'est un peu frustrant pour les lecteurs...). Nous venons d'être réapprovisionnés. Je peux donc maintenant me lâcher ;-)

La robe est grenat sombre aux reflets pourpres, bien translucide.

Le nez est d'une intense gourmandise sur la crème de mûre, la violette, avec juste ce qu'il faut de poivre et de yaourt aux fruits.

La bouche est ronde, juteuse, avec des tannins veloutés et un fruit juste explosif. En approchant de la finale, les tannins s'affermissent un peu pour gagner de plus en plus en puissance.

La finale a une mâche affirmée, mais le fruit et la fraîcheur qu'elle exulte supplantent les tannins bien mûrs. Les épices persistent longuement.

Vous l'aurez compris : si vous buvez ce vin aujourd'hui, il demandera un plat qui gomme les tannins (confit de canard, par ex). Mais à l'instar de Franck Peillot, je miserais sur une bonne garde (dix ans). Cela devrait alors donner un tout autre vin que vous placeriez beaucoup plus haut dans votre hiérarchie pinardière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire