lundi 28 novembre 2016

Petit champ ... mais pas petit vin !


Il devient de plus en plus difficile de se procurer les vins du Champ des  Treilles tant celui-ci devient réclamé à travers le monde. La médiatisation de Jean-Michel Comme, l'homme qui a fait de Pontet Canet l'égal des plus grands crus du Médoc n'y est certainement pas étrangère. Son épouse Corinne n'est pas en reste, puisqu'elle fait de plus en plus de conseil en biodynamie pour d'autres domaines (comme Climens de Bérénice Lurton).

Nous nous y étions pris quelques semaine trop tard pour le Petit Champ 2014 : il n'y en avait plus en vente. Cette fois-ci, nous avons eu le bon timing et récupéré du Petit Champ 2015. Même dans les "mauvais" millésimes, le vin est réussi. Donc sur une année comme 2015, pas de souci ;-)

La robe est grenat très sombre, à peine translucide, avec plein de larmes sur les parois du verre.

Le nez gourmand évoque le Cabernet mûr à point avec des notes de cassis (fruit + feuille), de poivron rouge  et une pointe de menthol.

La bouche est ronde, ample, à la texture d'abord soyeuse pour devenir ensuite plus charnue et veloutée. Une fine acidité apporte tension et fraîcheur, même si cette dernière provient aussi de l'aromatique cassis/menthol. 

La finale affiche des tannins affirmés – mais bien mûrs – qui en font plus un vin de repas que d'apéro. On en retient surtout les notes épicées et minérales, même si c'est le cassis qui gagne à la fin.

Trouver un vin de cette qualité-là en biodynamie dans le Bordelais à 8.20 €, ce n'est pas moins que remarquable : merci à Corinne et Jean-Michel Comme pour ce beau cadeau !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire