mercredi 31 janvier 2018

Picpoul de Pinet : le sud autrement


Nous n'avions pas encore de Picpoul de Pinet. L'erreur est corrigée avec le meilleur producteur de l'appellation, dixit le magazine Decanter. C'est vrai que l'on est assez loin du cliché "Muscadet du sud qui accompagne à merveille les huîtres de l'étang voisin". L'acidité, y en a, mais elle est bien planquée sous la matière. On est également assez loin du vin du sud typique, riche et généreux  – faut dire qu'ils sont rarement 100 % Piquepoul...  Bref, un vin plutôt atypique, difficile à placer dans une case. Mais en même temps attachant, et rapidement addictif si l'on n'y prend pas garde. Goûtez, vous verrez... 

La robe est jaune paille brillante.

Le nez est expressif, sur les fruits blancs bien mûrs, le lemon curd, la pâte d'amande et une touche d'iode et de fenouil.

La bouche est élancée, soulignée par une fine acidité, tout en possédant une matière dense, mûre, à la chair presque moelleuse, d'une inattendue profondeur.

La finale est expressive, savoureuse, sur les fruits blancs et un subtil duo amertume/astringence, avec des notes salines/iodées en ultime sensation.

Ce serait dommage de le limiter ce Picpoul aux huîtres. Tout ce qui viendra de la mer lui plaira. Et même des viandes blanches ou moultes fromages. Comme disait une pub des années 80, il faudrait être fou pour dépenser plus (7.90 €)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire