Dans le dernier numéro de la RVF, un dossier est consacré aux vins de l'Ouest audois. Les vignerons avec qui nous travaillons dans ce secteur sont particulièrement mis en avant. Et c'est bien mérité !
Clément Mengus, domaine de Cazaban
(Cabardès)
Demoiselle Claire 2015 15/20
"La syrah domine légèrement le merlot dans cet assemblage élégant, qui conserve fraîcheur et subtilité même dans le massif"
Jours de vigne 2016 14,50 /20
"Petite réduction initiale comme souvent dans les vins de Clément Mengus. Le fruit reprend vite, délicieux, coulant et franc, tourné vers la garrigue du Languedoc".
Frédéric Palacios, Mas de mon père
(Côtes de Malepère)
Cause toujours 2015 15/20
"Le domaine est situé à Arzens. Grâce à un engagement cultural et une sensibilité de vinificateur à fleur de peau, Frédéric Palacios donne une dimension de séduction, d'intensité et d'éclat du fruit unique dans ce terroir de la Malepère. Terroir interprété ici "en mode méditerranéen" avec un assemblage unissant Grenache et Cinsault, un vin structuré mais fin, débordant de fruit. "
M comme je suis 2015 14,5/20
"Frédéric Palacios reste fidèle à l'appellation pour cette cuvée puissante et charmeuse. La version 2015 affiche une profondeur de fruit mais aussi un tanin encore très ferme, qui doit se fondre. 2016 se présente d'emblée avec plus de charme ; c'est un jus explosif, fougueux, sensuel, exceptionnellement vigoureux mais sans aucune dureté tannique".
Jean-Louis Denois
(Limoux)
(Limoux)
Bulles d’Argile 16/20 Meilleur Crémant de Limoux
"Une des bulles limouxines les plus complexe et nuancées qu’il nous ait été donné de gouter, douceur et suavité, tenue, le travail sur l'oxydation est remarquable".
Limoux blanc Sainte Marie 2016 15.5/20
"Ce blanc haut en saveur séduit par son piquant et sa richesse aromatique (pomme séchée, miel, tilleul, angélique…). L’élevage et l’acidité volatile soulignent la matière avec beaucoup d’à propos."
Limoux rouge Grande Cuvée 2016 16/20
"Fondé sur de vieilles vignes de merlot, de caberentets et de malbec, interprété de manière très contemporaine par ’un vieux briscard’ de l’aventure limouxine, ce vin leste et parfumé, très floral, retranscrit à merveille le caractère ‘montagnard’ et dynamique du secteur de Roquetaillade.
Pinot noir 2015 15/20
"Fringant, c’est un pinot noir qui joue sur la liberté et la tension. Il présente un profil plus septentrional que sudiste, très réussi !"
Pierre Fabre, Château de Gaure
(Limoux)
"Une cuvée qui détonne dans le panorama limouxin, opulente, musquée, jouant avec une pointe de sucre résiduel mais parvenant à imposer une réelle dynamique. La version 2016, aussi riche, suggestion de salade de fruits en plein été, ne parvient pas à garder le même allant (14/20)".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire