vendredi 23 février 2018

Extra Large : ÉLoge de la dÉLicatesse (et à la zénitude)




Au départ, si j'ai ouvert cette bouteille de Bohème Extra Large, c'était pour découvrir son millésime. Car il n'apparaît nulle part sur l'étiquette. Il y le numéro de lot, vous allez me dire ! Ben non : c'est marqué L10. J'ai du mal à croire que c'est un 2010. Ça pourrait être sympa, ceci dit. En 2016, nous avions eu une excellente surprise avec du 2009. Le suspens, ça va cinq minutes, mais il faut que je sois certain de ce que je vends, tout de même. Je décapsule, donc. Et * : 


(sachant que nous vendions précédemment le 2016)

Je m'attendais à 2017. Perdu. Je sens l'OVNI venir... Je ne vais pas être déçu. La bouteille est à température du bureau car elle m'attendait pendant que j'arpentais les allées de Vinisud). Et finalement, ces 15-16° lui vont très bien. Je dirais même que c'est à CETTE température qu'il faut boire cette bouteille. 

La robe est jaune paille, brillante.

Le nez est finement oxydatif, sur des notes de pomme tapée, de miel d'acacia, de pâte d'amande, d'épices. 

La bouche est plus qu'ample : elle est expansive, diffusant dans chaque recoin de votre palais une matière délicate, plus gazeuse que liquide. On est dans le quasi-indescriptible si l'on s'en tient aux repères habituels : pas de tension, de fraîcheur. Pas de sensation alcooleuse non plus. Juste une grande douceur réconfortante.

La finale très légèrement grasse,  poursuit dans la non-agressivité, avec toujours ces notes finement oxydatives. Z'êtes bien, et voudriez que le monde fou et bouillonnant qui vous entoure se mette aussi à Extra-Large. Tout irait tellement mieux ;-)


* oui, ce n'est pas propre comme découpe... Pourtant, le tire-bouchon m'a été offert par l'un des plus célèbres domaine de Loire !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire