La vie est malicieuse et pleine de surprises. Le même jour, je me trouve à ouvrir deux vins qui sont à l'opposé l'un de l'autre : Gasparou, un Languedoc 100 % Cabernet Franc à 12.5 ° d'alcool (dont j'ai causé ICI). Et Victor, un Bordeaux 100 % Merlot à 14.5 °. Il est une expérience qu'il serait intéressant de tenter : servir les deux côte à côte à l'aveugle et demander aux dégustateurs de retrouver les régions respectives des deux vins. Bien sûr, faut le demander l'air de rien, histoire qu'ils ne pressentent pas le piège... Il ne serait pas surprenant que Gasparou soit placé en Bordeaux – voire en Loire – et Victor en Languedoc.
D'ailleurs, je pense que je vais oser placer Victor dans les BOX de clients qui m'ont dit aimer les Languedoc et détester les Bordeaux. On verra bien ;-)
La robe est grenat sombre, légèrement violacée.
Le nez est riche, sur les fruits noirs confits (prune, cerise noire, myrtille), le chocolat et les épices douces.
La bouche est ronde, charnue, avec une matière dense et veloutée, aux tanins très légèrement saillants. On est dans l'opulence équilibrée.
La finale a une mâche gourmande, sur une aromatique Mon chéri® (cerise/chocolat), se prolongeant sur le cacao poudreux... Bref, très Grenache du Roussillon, ce Merlot !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire