D'après plusieurs articles – dont celui-ci du Point – le domaine Les 4 vents serait LE domaine dont on cause sur Crozes-Hermitage. C'est là que je vois que je suis complètement largué, car je n'en avais jamais entendu parler avant de le voir sur le tarif d'un "collectif de vignerons". Allez, on tente... Eh bien, bonne pioche : cette cuvée Les Pitchounettes 2017 est vraiment très bonne, dans un style différent des vins de David Reynaud ou de Thomas Finot. Précisons que le vin est bio, très peu sulfité, et signé par deux sœurs, Nancy et Lucie.
La belle robe fait songer à une encre violette.
Le nez est fin, élégant, pas du tout démonstrative, sur la pivoine, la myrtille, l'encens et une très légère pointe fumée/poivrée. Une touche d'olive noire, aussi, à l'aération.
La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière fine qui vous caresse le palais. Elle gagne assez rapidement en densité pour aboutir à une chair veloutée, fraîche, alliant fruits et épices. L'ensemble est harmonieux et digeste – peut-être juste un peu trop facile à boire ?
La finale possède une mâche savoureuse, gourmande, très typée Syrah – poivre, lard fumé, réglisse - tout en restant dans le registre de la finesse et de la sobriété. Le tout se prolonge sur des notes salines et épices qui persistent assez longuement.
Cela donne vraiment envie de découvrir le reste de la gamme – nous sommes ici sur le "petit vin". À suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire