Lorsque j'ai goûté le vin vendredi dernier, on pouvait encore se croire en été, avec un soleil qui vous réchauffait l'âme et le corps. J'aurais alors bien fait comme le lézard qui garde la porte de l'entrepôt de Vins étonnants : rester allongé à ne rien faire. Ce matin du 1er octobre, c'est une autre chanson : temps gris, atmosphère humide, 13 °C... Brrrr. Du coup, j'ai un regard assez différent sur cette Mondeuse 2017 de Giachino. Pour l'été, où l'on aspire à la légèreté, je trouvais la finale un peu trop robuste. Mais finalement, ce vin accompagne bien le changement de saison : on a envie d'aliments plus solides, roboratifs ... et de boissons qui soient à l'unisson. Perfect match* !
La robe est grenat/pourpre translucide.
Le nez est exubérant, sur la myrtille, le poivre, la violette et la ronce.
La bouche est ronde, ample, très fraîche, offrant un jus velouté bourré de fruit, avec ce qu'il peut avoir de croquant et de canaille.
Le vin devient plus ferme en finale, avec une mâche appuyée, mais nous sommes sur des tannins bien mûrs, et le fruit frais est totalement omniprésent, complété par le poivre moulu et quelques notes florales.
Cette Mondeuse est avant tout une amie de la viande, qu'elle soit grillée ou en sauce. Mais on l'imagine bien avec un plateau de fromages ou de charcuteries, une raclette. Tous ces plats que l'on n'imaginait pas encore manger il y a encore quelques jours...
_____________________
* Accord parfait !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire