mercredi 31 octobre 2018

k-Briole : bienvenue au p'tit nouveau !


Il y a un nouveau vin dans la gamme du Clos Troteligotte. Il répond au sympathique nom de K-Briole. Ne comprenant pas de Malbec dans son assemblage, vous comprendrez qu'il ne peut pas avoir l'appellation Cahors.   C'est en effet une association rarissime de Cabernet franc et ... de Jurançon noir. Ce dernier est un cépage local, issu du croisement du Malbec et de la Folle blanche (on le retrouve dans You fuck my wine de Fabien Jouves). Ceci dit, ne vous attendez à trouver une aromatique déroutante. On reste sur du très classique. J'oserais dire que la vinif  (macération carbonique ?) a tendance à dominer les cépages.

Là encore, le vin présente du perlant à l'ouverture. A moins que vous adoriez les rouges pétillants, un bon secouage est nécessaire....

La robe est grenat translucide avec des reflets violacés. 

Le nez est charmeur, sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, une petite pointe lactée (yaourt) et des épices grillés. La bouche, une fois dégazée, est ronde, tonique, avec une matière souple, fruitée et gourmande. L'ensemble est digeste et bien équilibré. 

La finale dévoile une mâche agréablement astringente, pleine de fruit, se prolongeant sur la mûre – légèrement yaourtée – et le poivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire