Comme je l'ai indiqué dans mon compte-rendu de la seconde soirée jurassienne, j'ai eu l'idée de servir côte à côte les deux cuvées "Barraques" signés Ganevat : la Chardonnay et la Savagnin. Les deux proviennent de la même parcelle cultivée en bio par le même producteur, sont du même millésime, ont été vinifiées et élevées toutes les deux en barrique avec ouillage durant deux ans, sans ajout de sulfites. La seule différence majeure, c'est le cépage. Et comme vous allez le voir, ça change tout ;-)
Le nez est expressif, sur les fruits blancs mûrs, le beurre frais, la craie humide et une touche grillée (sésame).
La bouche est ronde, fraîche, élancée, avec une chair dense, savoureuse, alliant maturité et digestibilité.
La finale est finement mâchue, avec un retour des fruits blancs légèrement beurrés et une persistance sur des notes crayeuses.
La robe est proche du précédent, légèrement plus trouble.
Le nez fait encore plus chardo que le précédent, mais dans une version "Bourgogne sud" sur la pomme rôtie, la pêche, mais aussi la noisette grillée.
La bouche est beaucoup plus traçante, étirée par une fine acidité, et la matière est plus mûre, presque moelleuse. Plus dense, aussi, avec une intensité aromatique plus appuyée.
La finale prolonge la dynamique avec l'acidité qui s'amplifie et vous pénètre l'âme (rien de mortel, je vous rassure). L'ensemble est intense et fougueux, sur la poire confite bien beurrée, et une persistance sur des notes salines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire