lundi 11 février 2019

Casale o Casale ?


Les vins de l'Azienda Casale sont de retour, avec un petit changement par rapport aux années précédentes : le Chianti 2015 arbore cette fois-ci une étiquette "vin d'Italie", apparemment pour des raisons administratives. Vous aurez en cadeau bonus une photo de Giovanni Borella, l'adorable papy qui produit les vins.  Nous avions déjà eu du Chianti Riserva 2011, mais il s'agit d'une mise récente. Le vin est resté plus longtemps en foudre, mais moins en bouteille. Je pense qu'il gagnera à être encavé 2-3 ans pour être à son optimum. 

Les vins ont été ouverts et épaulés 24 h à l'avance avant la dégustation. 




La robe est grenat sombre légèrement évoluée.

Le nez n'est pas très expressif, sur les fruits compotés, le cuir, avec une pointe de volatile  qui apporte de la fraîcheur.

La bouche est élancée, tendue par une fine acidité traçante, avec une matière d'abord fine, enveloppante, gagnant ensuite en densité et en tanins. L'ensemble est frais, équilibré, tonique, marqué par des notes résino-balsamiques très italiennes.

La finale dévoile une mâche crayeuse  de caractère – mais sans dureté –  avec un retour des fruits compotés et du cuir, complété par des épices, et toujours cette niaque résineuse qui vous emmène en Toscane.




La robe est nettement plus sombre, tirant vers l'opaque.

Le nez est également discret, mais nettement plus classe et profond : liqueur de fruits noirs, eucalyptus, graphite...

La bouche est toute aussi élancée, mais l'acidité est beaucoup plus enrobée par une matière dense et veloutée, la rendant imperceptible. La fraîcheur, par contre, est bien là, dans un style plus éclatant, renforcé par des notes plus balsamiques que résineuses. Quoi que... En tout cas, là aussi, c'est la classe au dessus.

La finale est plus fondue, mieux intégrée dans l'ensemble : elle ne fait que prolonger la bouche tout en finissant par se resserrer et devenir intensément crayeuse, puis explosant de nouveau sur des notes mentholées et balsamiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire