jeudi 14 février 2019

Nous avons tous notre Côté obscur…


… sauf que moi, j'en parle ouvertement sans tabou. Mon côté obscur est sombre, très sombre, rappelant l'encre avec lequel j'écris ce texte. Il est né près de Minerve, haut lieu de l'hérétisme, et dégage des senteurs envoûtantes qui incitent au péché (de gourmandise). Il est né de la rencontre du  vieux et ténébreux Carignan et de l'éclatant Cabernet Sauvignon. Il en résulte une petite bombe qui va vous faire mourir de plaisir. Et c'est probablement cela, mon côté obscur : voir mes clients succomber au péché, et  prendre un plaisir tel que la vie (ordinaire) s'arrête, jusqu'à ce que les dernières gouttes du flacon soient écoulées…


Vous n'allez pas me croire mais la robe est … obscure. Enfin pas totalement. Disons pourpre très sombre, limite opaque. 

Le nez a un côté brun ténébreux assez fascinant : liqueur de fruits noirs, graphite, encre, eucalyptus, menthe froissée, poivron noirci sous le grill…

Dès l'attaque en bouche, vous êtes happé par la tension qui ne vous lâche plus. Elle repose plus sur l'aromatique très fraîche et percutante que sur l'acidité, totalement imperceptible en tant que telle, car fondue dans une matière dense et veloutée, enveloppante. Le tout forme un ensemble très harmonieux, cohérent, réussissant à être à la fois classieux et sexy.  

La tension perçue en bouche poursuit son chemin en finale. Les tanins sortent de leur réserve, tout en restant polis/fondus. C'est une explosion de fruits noirs sublimés par une touche mentholée, avec une persistance sur des notes crayeuses rappelant le plateau calcaire qui a vu naître le vin. 

Une merveille de vin dès aujourd'hui qui pourrait devenir encore plus extra-ordinaire lorsque le Cab' aura basculé sur le tertiaire. Le genre de vin à acheter par caisse entière pour le voir évoluer dans le temps. À 13 € la bouteille, il n'est  pas trop difficile de se laisser tenter…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire