Après avoir sondé hier notre côté obscur, nous faisons aujourd'hui dans le Gaure. Mais rassurez-vous : rien d'effrayant, bien au contraire : ces deux cuvées n'offrent que du plaisir pour un prix raisonnable. Une belle introduction aux vins de ce domaine de Limoux repris par Pierre Fabre en 2005. Vous aurez certainement ensuite envie de découvrir Oppidum et Pour mon père. Et vous auriez bien raison !
Chardonnay 2017 (10.90 €)
La robe est jaune paille, brillante.
Le nez évoque les fruits blancs bien mûrs – pomme, poire et plus encore coing – la noisette grillée, le miel et le pain toasté.
La bouche est ample, fraîche et aérienne, avec une acidité arachnéenne qui l'étire élégamment, sans trop en faire. La matière est fine, caressante, très digeste pour un blanc du sud.
La finale est tonique, dans le style 3 A que j'affectionne : fine Acidité qui se poursuit sur la lancée, Astringence exprimée par des notes crayeuses et l'écorce de pomelo, Amertume du chêne chauffé de la barrique. On retrouve les fruits blancs mûrs complétés par les épices, avec une persistance sur le grillé et le salin.
Syrah-Grenache 2017 (10.90 €)
La robe est grenat sombre tirant vers le violacé.
Le nez est flatteur, sur la liqueur de mûre, la cerise noire, et une touche d'épices douces.
La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière douce, charnue, qui tapisse le palais, et une belle fraîcheur sous-jacente venant en contrepoint d'un fruit bien mûr.
La finale dévoile une mâche gourmande, savoureuse, sur la cerise fraîche et le cacao, et une persistance sur le salin/grillé qui rappelle le Chardonnay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire