jeudi 28 février 2019

La Nany qu'on aimerait tous avoir


Je vous avais parlé il y a peu du Crémant du Jura du Domaine des ronces. Etant donné le bon retour de nos clients lors nos deux dégustations jurassiennes, nous avons profité d'un réapprovisionnement pour essayer l'autre crémant du domaine, la Cuvée Nany.  Rien à voir avec le précédent : on est ici sur 70 % pinot noir et 30 % chardonnay, et un élevage sur lattes de 4 ans (contre 12 mois  pour l'autre). Afin qu'il garde sa structure et sa fraîcheur dans le temps, la malo n'a pas été faite.  Bref, on bascule dans un autre monde, 

La robe est or rose, parsemée de fines bulles éparses.

Le nez évoque la pêche de vigne, la framboise et le Christmas cake.La bouche est élancée, tendue par une fine et tonique acidité qui se poursuit au-delà même de la finale. Elle est enrobée d'une matière mûre, dense, vineuse, au fruit intense, mais aussi de la salinité. Les bulles, fines et caressantes, apportent de la légèreté à l'ensemble. 

La finale est éclatante, pleine de peps, mariant avec bonheur Acidité, Amertume et Astrigence – le triple A qui nous est cher –  d'autant plus que le très faible dosage ne masque rien : on est dans la délicieuse sauvagerie du Brut Nature, et ce n'est pas pour nous déplaire. La framboise et la griotte ont le dernier mot, soulignées de quelques épices.

Tout comme son petit frère, Nany présente un très bon rapport qualité : à 16.50 €, je ne connais aucune bulle champenoise qui puisse l'égaler – sur Limoux, va falloir tester ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire