mardi 15 janvier 2019

Crémant du Jura des Ronces : un grand MIAM !


On n'a jamais assez de référence de crémants du Jura, les producteurs étant souvent à sec de ce produit très demandé. Faut dire qu'avec l'envol des prix en Champagne, l'amateur essaie de trouver d'autres bulles de qualité entre 10 et 20 €. Étant très satisfaits des autres vins du Domaine des Ronces,  nous avons tenté – sans trop prendre de risque –  leur Crémant du Jura, 100 % Chardonnay. À peine était-il mis en ligne sur le site qu'il était dégusté... Et c'est une très bonne surprise : je ne saurais dire pourquoi, mais je m'attendais à un vin un peu strict,  austère. Eh bien, pas du tout : c'est mûr, gourmand, joyeux, tout en ayant de la fraîcheur et de la tension. Si l'on veut chipoter, on peut trouver que les bulles n'ont pas la finesse des grands champagnes. Mais à 15.50 €, il n'y a vraiment rien à redire. Le rapport plaisir/prix est très bon !  

La robe est jaune paille, brillante, parsemée de nombreuses bulles. 

Le nez est expressif, gourmand, sur la pomme au beurre, la noisette grillée et un zeste de citron pour la fraîcheur. 

La bouche est élancée, tendue par une acidité traçante, avec une vivacité renforcée par des bulles toniques. Par un heureux contraste, la matière est ronde, mûre, charnue,  avec une aromatique complexe (fruits secs grillés, brioche, fruits blancs rôtis au beurre). Le tout est équilibré, dégageant un charme assez irrésistible. 

La finale est savoureuse, mâchue à souhait, avec toujours cette gourmandise fruitée, un grillé noble, des épices. Arrive ensuite une touche d'amertume qui apporte de la niaque, pour s'achever sur des notes salines. On se régale !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire