mercredi 2 janvier 2019

Démarrer l'année avec la Rage !...


La dégustation de ce Crozes-Hermitage La Rage 2016  permet de clore l'intégrale des vins du domaine des 4 Vents qui a démarré en octobre dernier avec les Pitchounettes.  Nous sommes ici sur un 100 % Marsanne issu de vignes d'une quarantaine d'années. Ce qui n'est pas pour me déplaire, car je la préfère à la Roussanne, plus exubérante. La vinification se font partiellement en demi-muids, ce qui explique le léger boisage. Il est déjà totalement intégré, ne faisant qu'un avec le vin. Si l'on change de couleur, on retrouve la patte délicate des deux sœur, Lucie et Nancy, qui m'avait tant plu sur les rouges. Il n'y a rien de forcé, et toujours cette classe évidente. Vous aurez compris : j'adhère j'adore totalement !

La robe est jaune paille intense, brillante. 

Le nez est toute en finesse, d'abord sur la crème anglaise à la vanille, puis avec l'aération et le réchauffement, la poire et l'abricot mûrs, et une petite touche miellée. 

La bouche est toute en rondeur aérienne, déployant une matière généreuse réussissant à conjuguer gras, fraîcheur et tension. C'est la fois très gourmand – régressif oserai-je même dire – et infiniment classieux, élégant. Je sais, c'est très cliché, mais ça ne m'étonne pas que ce vin ait été produit par deux femmes, tant il est subtil. 

La finale savoureuse, très finement mâchue,  poursuit dans un registre gourmand – abricot et petit beurre –  tout en restant classieux, avec juste ce qu'il faut de noble amertume pour équilibrer l'ensemble. Irrésistible.

Conclusion : tous les vins de ce domaine me plaisent beaucoup. Et je me demande si ce n'est pas celui-là qui me séduit le plus, ce qui est plutôt inattendu, car je n'ai jamais été trop branché "blanc du Rhône nord". Je pense que  je vais m'en acheter une caisse pour le voir évoluer...

BONNE ANNÉE À TOUS !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire