jeudi 17 janvier 2019

Un nouveau Point de vue


Sur quel sujet faut-il changer de Point de vue ? Sur les vins blancs by Jeff Carrel ? Sur la présence du riesling en terre languedocienne ? Sur son assemblage peu orthodoxe avec du chardonnay ? En tout cas, ce Point de vue  ne ressemble à aucun vin connu, sans tomber dans le barré/original à tout prix. Et il est probable qu'il vous fasse changer de point de vue sur les "blancs du sud" souvent considérés comme trop chaleureux/lourds. Cette cuvée prouve que ce cliché doit cesser (je vous demande de vous arrêter). 

La robe est or pâle, brillante.

Le nez est très expressif, mêlant les fruits jaunes (abricots, pêche) aux exotiques (ananas, mangue), avec une touche d'agrume "vert"qui apporte de la fraîcheur, et une pointe de gingembre.

La bouche est élancée, avec une fine acidité traçante qui étire le vin. Elle est enrobée par une matière mûre, charnue, au fruit gourmand qui tire vers la friandise, le sucre en moins. Un léger perlant apparaît avec le réchauffement, donnant encore plus de fraîcheur.

La finale est intense, tonique, avec une amertume assez marquée (écorce de pomelo, quinquina) mais tout de même "civilisée", et un retour de l'ananas et du gingembre.

Il est plutôt plus cher que les autres cuvées de blanc de Jeff Carrel (12.90 €), mais ça me semble justifié : le mode de production est bio – dernière année de conversion – et il y a du vin dans la bouteille (je veux dire pas là qu'il ne se contente pas du registre glougou/sympa). Et puis, comme pour tous les vins de Carrel, nous faisons des remises dégressives par quantité. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire