Au domaine de Malavieille, on pratique le sulfitage raisonné qui mériterait d'être suivi par nombre de vigneron(ne)s : durant les vinification, aucun vin n'est sulfité. Au début de l'élevage non plus. Les différents lots (essentiellement en barriques) sont dégustés et analysés régulièrement. Si l'un commence à partir en vrille, il est sulfité, sinon, il ne l'est pas. Et ainsi jusqu'à l'assemblage final et à la mise en bouteilles. Les cuvées Louise, en rouge comme en blanc, sont issues des lots qui ont réussi à aller jusqu'au bout de l'élevage sans avoir besoin de sulfites. Il n'y a donc pas de raison qu'ils partent en vrille en bouteille, le vin étant mieux protégé de l'air qu'en barrique.
Louise blanc, cette année, est donc un assemblage de Chardonnay, Viognier et Vermentino. Et même s'il est "nature" dans les faits, il ne possède aucune des caractéristiques qui permettraient de le deviner à l'aveugle. Pour résumer, il a toutes les qualités d'un vin "traditionnel", les sulfites en moins ;-)
Et comme pour tous ses autres vins, le domaine vend cette cuvée à un prix ultra-raisonnable : 9 euros. Difficile de faire mieux !
La robe est or clair, brillante.
Le nez est très expressif, sur les fruits jaunes bien mûrs (pêche, abricot), la violette, le chèvrefeuille et des notes fumées/grillées.
La bouche est ronde, ample, éclatante de fraîcheur, avec une matière à la fois mûre et croquante, mêlant toujours les notes fumées, fruitées et florales.
La finale est franche, intense, associant une fine mâche à une noble amertume, avec un retour de l'abricot et de la fumée, et une persistance sur les notes épicées et salines.
Ce vin sera parfait pour l'apéritif, mais il accompagnera parfaitement des plats épicés (cuisine thaïe ou maghrébine) et des fromages affinés.
PS : au bout de 5 jours d'ouverture à température ambiante, le vin n'a pas le moindre début d'oxydation, que ce soit dans la robe ou l'aromatique. Il est encore meilleur qu'au premier jour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire