mercredi 5 février 2020

Lorsque le monstre se fait ange


Pour une fois, je ne vous parlerai du vin qu'après vous l'avoir décrit, car ça me paraît être le bon sens de fonctionnement. Dans le même ordre d'idée, je vous conseille de le servir en aveugle si vous craquez pour une ou plusieurs bouteilles. Vos amis vous en seront reconnaissants. 

La robe est rubis translucide, très bourguignonne dans l'esprit. 

Le nez, lui aussi, fait penser à la Bourgogne : griotte, noyau, tabac blond, épices, complété par une pointe de garrigue et une subtile touche résineuse, plus italienne. On trouve aussi cette odeur de terre fraîche. 

La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière impalpable au toucher soyeux, et tendue par un fil invisible qui vous emmène loin, très loin. La cerise fraîche est omniprésente, accompagnée d'herbes aromatiques ( thym, sarriette) toujours de façon très subtile. 

La finale n'est pas vraiment une finale, car en fait, rien ne change : même texture aérienne, même tension, même aromatique. Bon, allez, ça finit tout de même par aller descrescendo, par se resserrer un peu, avec une apparition de notes salineS et du petrichor cher à mon coeur burgondophile. Et la cerise, pour un dernier adieu. 

Alors évidemment, ce n'est pas un Bourgogne (trop évident), pas plus qu'un Pinot noir. Ni un Cinsault, qu'il soit français ou Sud-Africain. Ou un Gamay transcendé par un vigneron de génie. C'est un vin californien issu de trois cépages :  50 % de  Carignan de 80 ans – eh oui, ça existe aux States – 48 % de Grenache du même âge et 2 % de Mourvèdre centenaire. Son nom : Scylla, monstre marin mythologique qui s'attaquait aux bateaux. En fait, ce vin est plus proche de l'ange que de la bête, même si on peut considérer que ce vin est une monstruosité oenologique au pays d'Opus One. Il a été créé par Alex Krause and John Locke, deux winemakers qui ont roulé leur bosse durant 40 ans dans le monde entier avant de se lancer en Californie, avec l'objectif de valoriser les plus vieilles vignes de la région. La plupart ne sont pas irriguées, car cela n'existait pas autrefois : elles se sont donc habituées à faire sans. Cela explique des degrés moindres : on est plutôt entre 13 et 14 % d'alcool, ce qui est surréaliste dans le secteur.


2 commentaires:

  1. il est sûrement très bon, mais compte tenue de la politique de monsieur Trump, je ne bois plus de vin américain.
    à moins qu'il ne change d'avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la note de degustation fort apprecié! Nous sommes très contents de le lire, et nous espérons vous accueillir chez nous un jour. Nous sommes fiers de mettre en valeur la qualite de vignes centenaires telles que celles qui ont servie pour notre petit Scylla, et nous espérons créer suffisament d'interet et de valeur pour les familles proprietaires qu''ils decident de ne pas arracher les vignes et planter des maisons. C'est cela le plus grand peril qui attaque ces vieilles vignes de nos jours dans la region de San Francisco.

      à M. Valentin -veuillez comprendre que je suis le vigneron Californien producteur de ce vin, et qu'on déteste la menace orange qui occupe la maison blanche actuellement. La grosse majorité de la Californie n'a pas vote pour lui, en effet la majorité réelle de l'electoral non plus (il a PERDU la vote populaire.) J'avoue que la grosse majorité de petits vignerons tels que moi n'ont pas voté pour lui non plus! C'est un cauchemar qu'on vit, et il rend très difficile la vie de petits producteurs viticoles et des immigrés qui sont essentiels pour l'agriculture et qui travaillent dans nos vignes, sur notre chaine d'embouteillage, dans nos chais, et dans tous les industries de service aux EU. Il n'aide qui lui-meme, et l'oligarchie republicaine qui le soutient. Avec sa politique de Trade War avec la Chine, et la menace d'en commencer une autre avec l'Europe, et ses dalliances extra-legale et ses reflexes abominable qui affecte le monde entier, nous eprouvons tous un moment difficile...I am sorry for it, and working hard to make sure it is over Jan 21, 2021. Santé!

      Supprimer