jeudi 20 février 2020

Toujours aussi Brut de cuve !


Il y a un peu moins d'un an, je vous avais parlé du Brut de cuve 2018 du domaine de l'Arjolle. Comme tout est précoce en cet hiver 2020, voici déjà le Brut de cuve 2019. Mon impression rejoint celle que j'ai déjà eu sur d'autres 2019 dégustés à Millésime Bio fin janvier : il y aura plus de finesse et de fraîcheur qu'en 2018, et c'est très bien ainsi. J'ai tendance à penser que cela vient de nuits plus froides entre mi-août et mi-septembre, limitant la perte de l'acidité et de certains arômes. 

Ce Brut de cuve 2019, donc, me plaît nettement plus que son aîné d'un an. Il a certes un p...de fruit, mais dans un style moins exubérant/envahissant, et sans les notes amyliques façon Bojonouvo. Voilà un vin de copain et/ou de cochonnaille à prix sage (8.90 €). 

La robe est grenat sombre aux reflets violacés. 

Le nez est expressif et gourmand, sur la crème de fruits noirs (mûre, cerise), les épices douces et une petite touche lactée (yaourt). 

La bouche est ronde, ample, souple, déployant une matière qui démarre soyeuse et aérienne pour finir plus dense et finement accrocheuse. L'ensemble est équilibré, dans un style croquant/canaille, mais demande tout de même à être servi à 15-16 °C – ne pas oublier que c'est du merlot et du grenache, tout de même. 

La finale est tonique, avec une accroche un peu plus marquée –  renforcée par une légère amertume rappelant le noyau de cerise –  sur un fond de fruit noirs,  de notes sanguines/ferreuses et de poivre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire