... il y a 10.000 ans, je vous rassure. Juste à côté de Faugères. Ils ont bon goût, les météores ! Il en reste un cratère dans lequel de la vigne a été plantée.
La chose étant plutôt rare, la propriété qui l'exploite s'appelle en toute logique le Domaine du Météore. Jusqu'il y a quelques semaines, nous n'en avions pas entendu parler. Nous avons reçu un échantillon via la société de Christophe Barbier (Terres salées) qui le distribue. Il nous a bien plu et nous a incité à en savoir plus. Le hasard fait bien les choses : le Domaine du Météore était présent à Wine Paris. Eric R, alias Lechef, a pu déguster toute la gamme, et le niveau général est élevé, y compris pour une bulle "blanc de noirs" assez atypique. Vous n'avez donc pas fini d'entendre parler de ce domaine...
Quelques éléments sur celui-ci : il est la propriété de deux médecins londoniens fans de vins languedociens. Ils en ont confié la direction à Vincent Balansa qui a fait ses armes au Clos Marie et au Domaine du Soula. Dans la lignée de ceux-ci, il a converti le domaine en bio et démarre la biodynamie. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, il est le seul à posséder des vignes en Faugères ET à Saint-Chinian. C'est très pédagogique, car même si les deux vignobles sont établis sur des schistes, ce ne sont pas les mêmes (bruns à Saint-Chinian, bleus à Faugères). Cela permet de voir les différences entre les deux, avec le même vinificateur à la barre.
Faugères Léonides 2016 (9.95 €)
Cinsault, Grenache et Syrah
La robe est pourpre sombre translucide.
Le nez est fin, profond, sur le cassis, l'encre, le thym et l'ardoise chauffée au soleil.
La bouche est élancée, étirée par un fil invisible, tout en présentant une belle ampleur et une matière douce au toucher velouté. Le cassis perçu au nez gagne en intensité, apportant une grande fraîcheur aromatique, sans parler de la gourmandise. Il est complété par de la framboise et du poivre, sur un fond de garrigue (on entend presque les cigales).
La finale prolonge la bouche sans la moindre rupture ni de durcissement des tanins, se contentant d'une intensification des notes salines, crayeuses et épicées – et toujours ce cassis qui persiste longuement.
Syrah, Grenache et Carignan
La robe est grenat sombre translucide.
Le nez est plus discret, avec un cassis plus austère, le poivre et une touche de fumée. Avec l'aération, tout cela évolue favorablement.
La bouche est plus fine, plus aérienne,avec une matière quasi impalpable, caressante, mais aussi une tension plus marquée, plus d'allonge. Aromatiquement, c'est également plus austère, les fruits noirs se mêlant au graphite, à la réglisse et au poivre cubèbe.
C'est finalement ... la finale qui est la plus gourmande, avec un cassis plus expansif renforcé par une mâche fraîche et savoureuse, et une persistance ligérienne sur le cassis et le menthol, loin des canon sudistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire