jeudi 27 février 2020

Charmille blanc, une valeur sûre


Charmille blanc fait partie des incontournables de Vins étonnants depuis plus d'une décennie. Avec  le mérite de ne pas avoir connu la spirale inflationniste, presque aussi contagieuse qu'un virus asiatique – 1.50 € en dix ans ! Pour 7 €, vous avez un vin polyvalent, pouvant être bu pour lui-même à l'apéro, ou accompagner tout un repas, même si je pense que c'est sur les plats asiatiques qu'il se révélera le plus. Cette polyvalence est due à un assemblage hors-norme :  25 % chardonnay,  25% sauvignon, 25 % viognier, 15% grenache blanc et 10% carignan blanc. Avec tous ces cépages, ça pourrait être une sacrée pagaille, et en fait, pas du tout : ils s'entendent très bien ! Un effet de la biodynamie que le domaine pratique depuis 20 ans tout rond ? Va savoir...  

La robe est jaune pâle, brillante.

Le nez est  expressif, sur la pêche, l'abricot et la violette, avec une  touche de pierre humide et de zeste d'agrume.

La bouche est ronde, fraîche, tonique, avec l'impression de croquer dans la baie de raisin. L'aromatique évoque l'abricot bien mûr agrémenté de notes florales et épicées, mais l'ensemble est bien équilibré, très (trop?) facile à boire.

La finale est nette, mêlant une fine mâche citronnée à l'amertume du noyau d'abricot, avec une persistance sur des notes salines et épicées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire