lundi 2 mars 2020

Kuyen : oubliez tous vos clichés sur les vins chiliens...


Antiyal est un domaine relativement atypique au Chili, autant par sa taille modeste que par l'esprit qui le guide. Ses sols basaltiques sont cultivés en biodynamie (certifié Demeter) depuis sa création en 1996. Alvaro Espinoza a démarré en plantant deux hectares de vignes : il en cultive aujourd'hui 25, mêlant les cépages de Bordeaux – il y a étudié l'œnologie – à ceux du Rhône. Cette cuvée Kuyen est représentative de ce métissage puisque son assemblage est 54,7% Syrah, 22,2% Cabernet Sauvignon, 17% Carmenère, 6,1% Petit Verdot  – la biodynamie n'exclue pas la précision.  Les extractions sont douces, l'élevage en barrique pas trop marqué (20 % de fûts neufs). Il en ressort une élégance que l'on croise assez rarement dans le secteur, même si le phénomène prend de l'ampleur. À découvrir, donc !

La robe est grenat assez sombre, translucide. 

Le nez est très expressif, sur la crème de cassis, des notes florales et une fine touche fumée. 

La bouche est élancée, étirée par une fine tension, et déploie une matière ample, aérienne, caressante, au toucher soyeux. Elle gagne progressivement en densité tout en préservant un tactile d'une grande douceur. L'aromatique est dominée par un cassis très pur, juste souligné par quelques épices. 

La finale prolonge la tension de la bouche, ajoutant juste une fine mâche tannique et une intensification du cassis, complété par le poivre fumé et le cacao. Le tout persiste sur le cassis et une fine touche mentholée.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire