En blanc aussi, c'est la toute nouvelle cuvée de Renardat-Fache, producteur renommé de Cerdon du Bugey , un pét' nat rosé irrésistible à base de gamay et poulsard. En 2018, le domaine a acheté du chardonnay à un voisin certifié en bio et en a fait une méthode ancestrale fine et digeste (10.5 % d'alcool). Contrairement au Cerdon, elle ne contient pas de sucres résiduels. Elle est donc plus conseillée pour l'apéritif, mais devrait aussi très sympa avec des fromages à croûte fleurie pas trop puissants. Et, s'il en reste un fond de verre, il ne se battra pas avec la tarte aux pommes !
La robe est or très pâle, brillante, parsemée de fines bulles.
Le nez est délicat, sur la poire, la pomme chaude et le miel d'acacia.
La bouche est élancée, tendue par une acidité arachnéenne, et possède une matière ronde, fruitée, à la chair finement pulpeuse. Le tout est soutenu et rafraîchi par des bulles foisonnantes, légèrement crémeuses.
La finale est nette, tonique, délivrant une fine astringence évoquant la pomme verte, avec une persistance sur des notes salines et crayeuses.
PS : vous ne voyez pas les bulles sur les photos car je les ai prises six heures après l'ouverture de la bouteille. On sentait néanmoins encore du perlant en bouche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire