lundi 9 mars 2020

Retour au primitif


Primitif, ce n'est pas synonyme de grossier ou de coup de massue sur la tête. Mais plutôt d'un retour à une époque où l'on appréciait les choses simples, "brutes de cuve", peu alcoolisées, sans "adjuvants vulgaires", diraient certains vignerons nature. Ce Primitif, donc, est un retour aux sources du vin de Savoie, la jacquère sans artifice oenologique. Il ne fait que 10.5 % d'alcool, ce qui est exceptionnel de nos jours. Paradoxalement, c'est plutôt dangereux, car ne percevant plus l'éthanol, on a tendance à en boire beaucoup plus ...alors qu'on est tout de même loin de l'eau de source. 

En tout cas, à l'heure où les Chablis et les Muscadets gagnent de plus en plus en rondeur et maturité, ce vin est une belle alternative pour ceux qui recherche des vins vifs et cristallins pour accompagner des fruits de mer ou des sushis (sans avoir une acidité agressive). 

La robe est or très pâle tirant vers l'argenté. 

Le nez est vivifiant, sur la pomme fraîche, le citron pressé et la craie humide.

La bouche est  élancée et tendue, donnant l'impression qu'une lame de quartz cristallin s'enfonce dans votre palais tel un katana, le coupant en deux avec précision. L'aromatique sobre (agrume, minéral) renforce le côté pur de ce vin à l'architecture cistercienne.

La finale prolonge ces sensations tout en ajoutant une fine mâche citronnée/crayeuse très salivante, avec une persistance sur le zeste de pomelo et la pierre mouillée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire