lundi 16 mars 2020

En v'là un bon Tannat !


L'Uruguay tente de faire avec le Tannat ce qu'a fait le Chili avec le Carmenère et l'Argentine avec le Malbec :  une sorte de cépage étendard qui permette de faire connaître ses vins dans le monde entier. À première vue, cela peut paraître culotté, car le Tannat  ne fait pas partie du Top 5 des cépages les plus sexy. Mais une fois que vous aurez goûté ce Las Brujas 2019,  peut-être  changerez-vous d'avis. J'avoue avoir été bluffé par la finesse de ses tanins, son fruit pur et énergique, sa belle cohérence globale. Si vous êtes honnête, vous ne pouvez que le trouver très bon. 

La robe est grenat bien sombre, mais translucide.

Le nez est fin et complexe, sur le coulis de fruits noirs, le cèdre, le graphite, le poivre noir, avec une pointe ferreuse/sanguine.

La bouche est ronde, ample, enveloppante, déroulant avec une certaine classe une matière veloutée, profonde, dotée d'une aromatique fraîche et intense amenant de la tension. L'ensemble est très bien équilibré, racé et déjà très abordable pour un Tannat si jeune.

La finale délivre une belle mâche gourmande, très fruitée, aux tanins bien mûrs et totalement fondus, avec une belle rétro sur les épices et les notes sanguines et salines.

Vu la finesse de ce Tannat, je le conseillerais plus sur une viande rouge "classique" que sur un confit de canard ou un cassoulet. Ou un chili uruguay. Pour l'heure, il n'y en a pas des dizaines en stock. Donc n'en achetez pas six d'un coup comme si c'était la fin du monde*. Pensez aux autres !

_______________________

* en parlant de fin du monde, nous allons pour l'instant très bien et pouvons vous envoyer sans restriction des vins dans l'UE, même dans les zones en confinement total (des clients italiens ont reçu des bouteilles ces derniers jours). 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire