Au moment du Bojonouvo, je vous avais dit tout le bien que je pensais de Primera Vez de la Grange aux Belles. Nous n'en avons plus depuis un bon mois, mais la bonne nouvelle, c'est que le Vin de jardin, c'est le même vin avec juste quatre mois supplémentaires d'élevage en cuve. Et effectivement, après dégustation, il y a pas mal de points communs, hormis un perlant qui a disparu, ce qui est plutôt logique (et pas plus mal !).
La robe est pourpre/grenat translucide.
Le nez est expressif sur des notes florales (pivoine, iris), fruitées (cerise, mûre) et épicées (poivre, cannelle), avec une petite pointe de "bonbon anglais".
La bouche est ronde, ample, caressante, déployant une fine matière veloutée, fraîche et digeste, avec un joli fruit pur, et juste ce qu'il faut d'épices. Le tout est d'une dangereuse buvabilité.
La finale est plus terrienne, finement accrocheuse, relevée par l'acidité de la griotte et le poivre fraîchement moulu, avec une persistance sur des notes épicées et fumées.
Bien sûr, il peut s'apprécier dès maintenant. Mais je serais curieux de voir ce qu'il pourrait donner dans cinq, voire dix ans. Il faudrait que j'oublie quelques bouteilles en cave...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire