En novembre dernier, je vous avais déjà parlé de ce Nero d'Avola que nous venions de référencer. Ayant reçu le nouveau millésime la semaine dernière, je voulais savoir s'il était du même tonneau que le précédent. Eh bien en fait, il est encore meilleur. Un peu plus dense (tout en restant très fin) et un peu moins acide, il me semble encore plus "tout public" que le 2017. Je vous le recommande donc très chaudement, car à 6.95 €, il me semble difficile de faire meilleur !
La robe est grenat sombre translucide.
Le nez est fin et complexe, sur la cerise confite, le noyau, la réglisse et les épices douces.
La bouche est ronde, ample, enveloppante, déployant une matière très finement veloutée qui vous caresse la palais. Le fruit (cerise !) est d'une rare intensité, et d'une fraîcheur vivifiante et communicative. Pour tout dire, c'est assez jubilatoire, car on ne tombe pas dans le too much écœurant.
La finale nous la joue Triple A, avec une fine Acidité qui s'étire longuement, une légère Astringence crayeuse et une noble Amertume sur le noyau, mais c'est la cerise – secondée par la framboise, la mûre et le poivre – qui joue le premier rôle, avec une persistance sur la craie et les épices.
Ce vin devrait pouvoir s'accommoder de nombreux plats du poulet rôti à la pizza, en passant par un plateau de charcutailles ou des rougets grillés. Mais pourquoi aussi des côtelettes d'agneau ou des lasagnes ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire