vendredi 7 février 2020

Pinot gris Bonnet-Huteau : une pure friandise !


Le Pinot gris n'a souvent pas trop la cote chez les amateurs de vins : faut dire qu'il est souvent lourdaud et manque de gourmandise. Il faut un grand vinificateur et/ou un grand terroir pour en faire quelque chose d'intéressant. Avec ce Pinot gris 2018 de Bonnet-Huteau, nous sommes évidemment  loin de la race d'un Clos Saint-Urbain – mon plus grand PG bu à ce jour –  mais il présente une rare gourmandise à laquelle il est difficile de résister. C'est peut-être le seul reproche qu'on puisse le faire : c'est TROP bon, ce qui rend le format 75 cl peu adapté. La bouteille se vide beaucoup trop rapidement, laissant les invités frustrés. Pensez donc à en mettre deux au frigo ;-)

La robe est or rose, évoquant certains blancs de noirs champenois non décoloré.

Le nez est gourmand, sur les petits fruits rouges, la pêche blanche, la mangue et le bonbon acidulé aux agrumes.

La bouche est ronde, fraîche, friande, avec l'impression de croquer dans un grain de raisin. La matière est finement charnue, juste fruitée comme il faut, avec un léger frizzante apportant  un supplément de peps et de gourmandise.

La finale, à la fois acidulée et légèrement sucrée, contrebalancée par des nobles amers, donne encore plus cette sensation de friandise. Le tout persiste sur une fine acidité et des notes de pêche, de framboise et d'amande grillée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire