mardi 26 juillet 2022

Ferme des fontaines : toujours aussi enthousiasmant !


L'année dernière,  la Ferme des Fontaines 2019 m'avait beaucoup plu. Le coup d'essai de Xavier Amirault dans le monde du sans-soufre avait été un coup de maître. Restait à savoir s'il allait se confirmer sur le millésime 2020. Eh bien oui : il est légèrement différent, mais tout aussi bon, et tellement éloigné de 90 % de la production rouge ligérienne. Même les gens qui détestent le cabernet franc d'ordinaire (oui, ça existe) le trouveront extra-ordinaire ! 

La robe est grenat translucide. 

Le nez est fin, délicat, sur un cassis très subtil, de la ronce , des notes florales et une mini-pincée de poivre. 

La bouche est à l'avenant : ronde, ample, aérienne, avec une matière très douce tactilement, gagnant progressivement en densité pour arriver à un pulpeux / velouté. Le fruit est pur, omniprésent sans être too much, souligné par la violette. 

La finale est une merveille de gourmandise, avec un léger mordant canaille dû à une gestion intelligente du gaz carbonique : on a  l'impression d'avoir en bouche  un bonbon cassis / framboise acidulé qui vous titille la langue, le tout nimbé d'une aura de violette subtilement fumée qui vous emmène en Rhône nord. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire