Il n'est bien sûr pas question de couture et de tissus ici. Patchwork est une cuvée de Stéphane Tissot issue de plusieurs parcelles plantées entre 1962 et 1978 (soit des vignes de 44 à 60 ans). Elle est vinifiée et élevée en fûts (10 % neufs), avec une protection raisonnable de SO2 (40 mg/l au total). Sur ce millésime 2020, le niveau est élevé. Il faudrait juger sur pièce, mais je pense qu'il y a peu de vins jurassiens qui puissent l'égaler pour une vingtaine d'euros. C'est quasiment aujourd'hui le prix minimum dans le secteur, même chez des jeunes vignerons qui n'ont pas fait leurs preuves.
Je retrouve la patte Tissot qui m'avait tant séduit il y a une quinzaine d'années sur Graviers et Bruyères. Et je ne doute pas que ce vin ne fera que s'améliorer dans les 15 ans qui viennent. Il en a le potentiel.
La robe est jaune paille, brillante.
Le nez est fin, profond, sur des notes grillées / fumées (pétard, sésame, tourbe), avec de l'agrume confit en arrière-plan.
La bouche est vive, tendue par une acidité traçante, offrant une matière concentrée, séveuse, à la fraîcheur cristalline. L'ensemble est "caillouteux" et fumé à souhait, réjouissant pour tout amateur de Jura.
La finale poursuit la tension de la bouche avec encore plus de fraîcheur, d'intensité et de niaque, et une très grande persistance sur le sésame grillé et les notes tourbées. J'a-dore !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire