mercredi 20 juillet 2022

Solange, une mamie Rock'n Roll !


Solange, c'est la grand-mère de Zoé Puzelat – fille de Thierry et nièce de Jean-Marie. Avec l'aide de son époux Jean, elle a transformé la propriété  familiale – alors en polyculture –  en domaine viticole dans les années 70. Cette cuvée de sauvignon, qui mérite vraiment d'être qualifiée de vin orange, lui rend hommage. D'autant que c'est pas une p'tite macération vite fait : il a été huit mois en contact avec les peaux.  

Comme la plupart de ces vins, il demande au dégustateur d'être un minimum ouvert d'esprit (aware, dirait Jean-Claude), mais on est tout de même sur un orange accessible à la plupart des amateurs de vins. Il apporte une autre vision du sauvignon, développant des notes de roses que l'on trouve parfois dans les vins d'Alexandre Bain. Mais s'y ajoutent des épices qui vous  emmèneraient à l'aveugle en Alsace. 

Le seul reproche que l'on pourrait faire, c'est qu'il y a pas mal de lies dans la bouteille. Il y a donc intérêt à placer la bouteille debout 24 h minimum à l'avance. Et à verser en évitant de trop pencher la bouteille (et donc en penchant plutôt le verre). 

La robe est d'un or intense, brillante, tirant vers l'orange. 

Le nez est expressif, sur le foin, la rose fanée, l'écorce d'orange séchée, les épices, et une pointe de cassis (c'est du sauvignon, tout de même). 

La bouche est ronde, très ample, enrobante, déployant avec grâce une matière douce, veloutée, profonde, gagnant progressivement en densité jusqu'à ressentir une fine accroche tannique. L'aromatique est proche de celle du nez, avec en sus des fruits blancs rôtis. 

La finale est intense et tonique, mêlant amertume et astringence, sur des notes de rose fanée, de pomme chaude et d'épices, avec une belle persistance sur la rose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire