lundi 4 juillet 2022

À gazouiller de bonheur !

 

J'avoue que je ne pensais pas faire un billet sur ce Gazouillis, même si j'avais trouvé que le 2019 avait joliment vieilli (je le trouvais meilleur qu'en jeunesse). Et puis bim, à peine le vin versé dans le verre, je le hume et tombe amoureux direct – ça ne se commande pas, ces choses-là.  Bon, après, faut se méfier. Le nez  peut être charmeur, mais ça ne suit pas forcément derrière. Donc, je le goûte, et re-bim : j'adore !

Le seul truc qui me pose question, c'est comment du malbec languedocien peut donner un vin pareil ? Réponse au bout de quelques jours : ce n'est PAS DU TOUT un malbec comme les millésimes précédents, mais un assemblage peu orthodoxe – mais qui a tout pour me plaire : 40% Cabernet Sauvignon, 25% Syrah, 25% Mourvèdre et 10% Cabernet Franc. Maintenant, je comprend mieux que ça fasse des étincelles, d'autant  que l'extraction s'est faite avec beaucoup de douceur, et qu'il y eu juste un peu de soufre à la mise (pas du tout avant). 

La robe est grenat sombre translucide. 

Le nez est fin, profond, sur la framboise et la cerise confites rafraîchies par des notes résino-balsamiques très italiennes. 

La bouche est ronde, ample, enrobante, déployant une matière finement veloutée au fruit expressif et gourmand, soulignée par une fine acidité apportant de la fraîcheur et de la tension. 

La finale offre une fine mâche pleine de fruits, avec un retour de la framboise et de la cerise confites et ces notes résino-balsamiques enthousiasmantes. Coup de coeur !

Pour ne rien gâter, ce vin bio est vendu 8.90 € à l'unité (7.50 € par 6). Y a plus qu'à.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire