Vous ne pouvez pas connaître le Domaine les Mûriers puisque 2021 est son premier millésime. Le père du tout jeune producteur – qui habite pas loin de chez nous – nous a amené une bouteille que nous avons dégustée ensemble. Et nous avons trouvé ce rosé des Coteaux varois très bon, et différent de ce qui est proposé souvent en Provence : loin du vin fadasse qui gagne à être bu frappé, mais moins corsé qu'un Tavel. Si on était dans le Cantal, on pourrait appeler ça un Entre-deux*.
Pour démarrer son activité le domaine est en HVE, mais la conversion bio est prévue. D'ores et déjà, les engrais sont 100 % d'origine naturelle, les pesticides de synthèse bannis, des haies ont été plantées... Les 15 ha de vignoble sont entre 200 et 300 d'altitude, avec un climat semi-continental (la mer est à 50 km).
L'assemblage est typique du secteur : Grenache noir, Syrah et Cinsault. La vinif et l'élevage se font en cuve. Il y a également sur le domaine des cépages blancs (Rolle, Ugni), mais aussi du Cabernet-Sauvignon et du Mourvèdre qui devraient donner naissance à une cuvée de rouge à l'automne 2022.
Ce vin est meilleur que nombre de ses congénères, et nettement moins dispendieux (11.90 €). Deux bonnes raison de se laisser tenter...
La robe est entre le saumon et l'oeil de perdrix. Le nez est fin, expressif, sur le melon, la pêche de vigne, la groseille et l'écorce d'orange.
La bouche est longiligne, tendue par un fil invisible, tout en déployant une matière douce, aérienne, finement veloutée / pulpeuse, ne manquant pas de vinosité et de caractère. L'aromatique allie les fruits jaunes, la fraise confite, les agrumes (orange, pomelo) et une palanquée d'épices.
On retrouve tout cela dans une finale concentrée et vineuse, finement mâchue, avec les épices et l'orange qui prennent le dessus, suivi par la pêche de vigne qui perdure longuement.
______________________
* On vient d'apprendre que cette mention Entre-deux vient de disparaître. Il sera désormais soit jeune, soit vieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire