Lorsque vous voyez Mathieu Deiss, vous n'avez aucun doute qu'il est le fils de son père, Jean-Michel. Mais cela ne s'arrête pas au physique : on retrouve ce même besoin de faire bouger les lignes. Le paternel fut le premier vigneron alsacien à remettre à jour la pratique ancienne de la complantation. Mais il est aussi du combat pour la reconnaissance des Premiers Crus.
Mathieu devait trouver autre chose pour se démarquer du paternel. Il garde tout de même le principe d'assembler des cépages dans une même cuvée, mais en y ajoutant une touche plus "naturelle", aidé en cela par Emmanuelle Milan – sa compagne et fille d'Henri, grande figure du Milieu. Le sans-soufre n'est pas encore systématique, mais le couple s'y essaie, avec par exemple cette grande réussite qu'est Vibrations 2020.Quand il se lance dans la macération avec Artisan, cette cuvée se retrouve direct parmi les meilleurs vins de la catégorie.
Précisons que nous avons également référencé une cuvée du domaine familial, Spring, un muscat si délicieux que même ses détracteurs devraient adorer !
100 % Riesling (sans sulfites ajoutés)
La robe est d'un or intense.
Le nez est complexe, profond, sur le pomelo, la pêche blanche, la rose, les épices orientales, et une fine touche pétrolée...
La bouche est longiligne, tendue par un fil invisible, et déploie une matière ronde, mûre, charnue, limite pulpeuse, mêlant les agrumes et les notes terpéniques / fumées.
La finale prolonge la tension de la bouche en y ajoutant l'amertume du pomelo et la délicatesse de la rose avec une grâce sans pareille.
Pinots d'Alsace (blanc, gris et noir)
La robe est jaune d'or, brillante.
Le nez est fin, mûr, sur la pêche jaune, la fumée et les épices.
La bouche est élancée, tendue par une fine acidité, tout en déployant une matière mûre, pleine, aux accents caillouteux et fruités, d'une rare intensité minérale et aromatique.
La finale est pure, nette, totalement raccord, mêlant les fruits mûrs aux notes fumées et minérales.
Pinot Gris 60% / Gewurztraminer 40%
Macération de 10 jours en grappes entières
La robe est orangée tirant vers le cuivré.
Le nez est intense, sur les agrumes confits, la rose, la fleur d'oranger, les épices orientales.
La bouche allie ampleur et tension , avec une matière superbe, veloutée, sensuelle, d'une rare intensité aromatique, et une fine acidité qui étire le tout avec une grande élégance.
La finale est corsée, vineuse à souhait, tout en étant d'une grande classe et d'une exubérance totalement maîtrisée. Grand vin !
Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Noir
Macération des jus de blanc avec des raisins rouges pendant 10 jours
La robe est rubis sombre translucide.
Le nez est fin, complexe, profond, délicat, mêlant les notes fruitées et florales.
La bouche est ronde, ample, soyeuse, déployant une matière fine, sensuelle, "chambollienne", au fruit intense mâtiné de notes florales envoûtantes.
La finale est encore plus belle, ensorcelante, alliant les fruits rouges à un grand parfum d'exception. Une merveille !
100 % Muscat
La robe est jaune paille.
Le nez est fin, délicat, sur la rose, la verveine, la fleur d'oranger et les agrumes.
La bouche est tendue, racée, déployant une matière veloutée d'une grande intensité aromatique, tout en restant classieux / élégant.
La finale prolonge la bouche avec encore plus d'intensité et de gourmandise, avec un sucre des plus discrets, sur la rose, la fleur d'oranger et les épices orientales. Superbe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire