vendredi 1 juillet 2022

Les Agudes reviennent en force !


Lorsque  j'avais parlé ICI des nouveautés de Fabien Jouves, un lecteur m'avait demandé "Et les Agudes ? " Eh  bien, les voilà, et c'est très bon, surtout lorsque l'on sait qu'il n'y a aucun soufre ajouté. L'assemblage, comme les années précédentes, est assez improbable : sauvignon blanc, chardonnay, sémillon blanc, colombard et ugni blanc. Il y a clairement un petit air "Côtes de Gascogne" (qui proposent souvent ugni / colombard ou sauvignon / colombard) d'autant que j'aurais juré qu'il contenait aussi du petit manseng, car nous sommes sur une aromatique très exotique. Mais non, m'a confirmé le vigneron himself.  

Ce vin confirme que 2021 est une très belle année à blancs, alliant une belle maturité à une grande fraîcheur et à des petits degrés. Et pour 12.50 € , le consommateur n'est pas volé. 

La robe est dorée, brillante. 

Le nez est expressif, sur l'ananas, la  pêche rôtie au beurre, le chèvrefeuille et la fumée. 

La bouche est vive, élancée, tendue par une acidité traçante, tout en déployant une matière ronde, mûre, fraîche, donnant l'impression de croquer dans un ananas Victoria. Un léger perlant apporte un supplément de peps et de fraîcheur. 

La finale prolonge la tension de la bouche en devenant encore plus tranchante, s'accompagnant d'une fine mâche crayeuse et de nobles amers (écorces d'agrume confit), avec une persistance sur l'ananas et le fruit de la passion. 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire