mardi 28 juin 2022

Gravillas à son meilleur !

 

Nous avons reçu ce matin les 2021 du Clos du Gravillas. Comme je suis un garçon consciencieux, j'ai dégusté les 4 cuvées qui ont changé de millésime (il nous reste encore du Lily 2020). Et franchement, j'ai été bluffé par leur niveau qualitatif. Pour les quatre, je crois qu'elle n'ont jamais été aussi bonnes que sur 2021. Comme quoi, ce millésime réputé difficile réserve de belles surprises !

À noter que Au bout du Terret a changé d'étiquette : cela permet d'avoir une plus grande cohérence dans les blancs du domaine. Et c'est beaucoup plus joli (avis personnel) !


100 % Terret (blanc et gris)

La robe est or pâle, brillante, presque argentée. 

Le nez est fin, séducteur, sur la poire, la bergamote et de fines notes beurrées / fumées. 

La bouche est ronde, ample, fraîche, offrant une matière friande, croquante, légèrement pulpeuse, d'une grande gourmandise. Les fruits blancs sont bien présents, avec toujours cette subtile touche beurrée / fumée.

La finale dévoile une mâche savoureuse, encore plus friande et gourmande que la bouche, donnant un sacré goût de revienzy...  Le tout persiste longuement sur la poire et la fumée.


40 % Syrah, 30 % Cabernet Sauvignon, 10% Cinsault , 20 % Carignan, 
Grenache, Counoise, Terret Noir et Mourvèdre

La robe est pourpre sombre à peine translucide. 

Le nez est une explosion de fruits noirs soulignés par une touche lactée et une généreuse pincée d'épices. 

La bouche est ronde, très (très) ample, déroulant une matière à la fois dense et aérienne, d'une "pulposité" hors norme, avec un fruit exubérant ne tombant pas dans la vulgarité. En un mot, c'est de la BOMBE ! 

La finale réussit non seulement à préserver le charme, mais à rendre ce vin plus addictif,  avec  un fruit encore plus frais et expressif, une matière plus charmeuse. Comme on dit de nos jours, une tuerie



Carignan 45 %, Syrah 45 %, Grenache 10%

La robe est pourpre très sombre, mais translucide. 

Le nez est plutôt discret, sur la crème de fruits noirs et les notes fermentaires / lactées. 

Dès l'attaque en bouche, vous êtes happés par une tension qui ne vous lâche plus, avant que n'arrive une matière ample, aérienne, finement veloutée, au fruit mûr et à la fraîcheur communicative, formant un ensemble des plus harmonieux. 

La finale énergique préserve la tension et la grande finesse tactile tout en gagnant en ampleur et en explosivité, rendant ce vin jubilatoire. Topissime !


100 % Muscat en macération

La robe est d'un or intense tirant vers l'orange.

Le nez est très intense, complexe, envoûtant, sur le muscat confit, la pêche et l'abricot séchés, le souk oriental (épices, fleurs, encens...). 

La bouche est ronde, très ample, enveloppante, déployant une matière dense et douce, voluptueuse, d'une sensualité rare pour un vin orange. L'aromatique est aussi intense qu'au nez, avec des fruits jaunes séchés bien présent, et évidemment le muscat  sous sa forme la plus flamboyante. 

La finale prolonge la bouche tout en la concentrant, et en lui ajoutant de nobles amers (noyaux d'abricot), avec une grande persistance sur le muscat, la rose séchée, l'orangette et les épices. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire