mardi 7 juin 2022

Etre Rietsch en 4 flacons

 

Nous venons de recevoir quelques cuvées du domaine Rietsch. Deux vins de macération, un riesling élevé plus de 30 mois sur lie, et un délicieux pinot noir. Il y en a pour tous les goûts, car aucun ne se ressemble (même si bon, mon chouchou, c'est le pinot !)


La robe est d'un or intense, brillant. 

Le nez  est  mûr, patiné, sur les fruits jaunes séchés, la cire d'abeille, les épices douces. 

La bouche est tendue par une acidité traçante qui s'étire au-delà même de la finale, tout en déployant une matière dense, mûre, charnue, d'une grande intensité aromatique (même palette qu'au nez, avec en plus de l'agrume confit). 

La finale prolonge la bouche avec encore plus de concentration, mêlant l'astringence et l'amertume de l'écorce de pomelo à des notes mellifères et fumées.   



La robe est or clair, légèrement trouble. 

Le nez est .... muscaté, avec des notes de réduction qui dominent à l'ouverture, avant de laisser place à la rose et à la fleur d'oranger, aux épices. 

La bouche est élancée, fraîche, offrant une matière pulpeuse, gourmande, fruitée / florale, tonifiée par un léger filet de gaz carbonique. 

La finale est tonique, finement accrocheuse, avec un fruit encore plus gourmand et de belles notes florales et épicées. 


La robe est entre le rose saumon et l'orange clair. 

Le nez est fin, profond, sur le pétale de rose, l'écorce d'orange séchée, les épices orientales. 

La bouche est longiligne, étirée par un fil invisible, présentant une matière ample, généreuse, finement veloutée, à l'aromatique très expressive –  notes florales, curry, écorces d'agrumes – rafraîchie par un léger perlant. 

La finale prolonge la dynamique de la bouche avec un surcroît de concentration et de tonicité, et une longue persistance sur les épices et la rose séchée. 


Pinot noir 2021 (17.50 €)

La robe est entre le vermillon et le rubis translucide. 

Le nez est frais, sur la griotte, la terre humide et le poivre, avec une pointe d'acidité volatile. 

La bouche est ronde, ample, aérienne, déroulant une matière très fine, arachnéenne au fruit pur et intense (griotte à donf), tonifiée par un léger perlant qui titille la langue.

La finale est tonique, gourmande, avec une fine accroche canaille et  une griotte jubilatoire, le tout persistant sur la cerise, le noyau  et le petrichor.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire