vendredi 10 juin 2022

Zoom sur le domaine Tacama de Frédéric Thibaut au Pérou

 

Frédéric Thibaut
TACAMA


Le vignoble de Tacama s’étend sur 250 hectares et se situe dans la vallée d’ICA, 
dont 175 sont plantés en vignes. Le vignoble se situe à 300 km au sud de Lima, 
à 50 km des côtes du Pacifique et à 340 mètres au dessus du niveau de la mer. 
Tacama est un des seuls vignobles authentiquement péruvien, 
la plupart des autres domaines élaborent du vin à partir de moûts importés du Chili et d’Argentine. 
C’est en 1540 que Francisco de Carabantes développa le vignoble de Tacama qui est ainsi le 
plus vieux du Pérou.

Région : Ica

Depuis 1920 le domaine collabore avec la France tant du point de vue des cépages, de la technologie que du personnel de haut niveau parmi lesquels les professeurs Jean Ribéreau Gayon, Émile Peynaud, Max Rives, Alain Carbonneau et Pascal Ribéreau-Gayon. Depuis 10 ans, c’est Pierre-Louis Teissedre qui tient ce rôle de consultant. Au Pérou, c’est aujourd’hui Frédéric Thibaut qui est en charge du domaine après que Robert Niederman y ait officié pendant plus de quarante ans. Le domaine produit des blancs et des rouges à partir de cépages français. Les cépages phares pour les rouges sont le Tannat et le Petit Verdot qui produisent des vins de classe internationale en monocépage ou en assemblage. Les blancs qui sont tout aussi remarquables sont élaborés à partir de Sauvignon, Chardonnay et Viognier.

Invitation dans le premier vignoble sud-américain ! C'est en 1540 que Francisco de Carabantes fait pousser de la vigne au Pérou. La région d’Ica où il s'est installé est très particulière : une vaste oasis entourée par le désert, non loin de l’Océan Pacifique, à 300 kilomètres au sud de Lima. Le paysage alluvial a été modelé lors des périodes de dégel de la Préhistoire. Ainsi se sont formées des vallées traversées de rivières, avec des sols graveleux, idéaux pour la vigne. 


Le vignoble de Tacama est un des seuls vignobles authentiquement péruviens, la plupart des autres domaines élaborent du vin à partir de moûts importés du Chili et d’Argentine. Depuis 1920 le domaine collabore avec la France tant du point de vue des cépages, de la technologie et des consultants oenologues. Aujourd'hui, c’est Frédéric Thibaut qui est en charge du domaine après que Robert Niederman y ait officié pendant plus de quarante ans. Les cépages phares pour les rouges sont le Tannat et le Petit Verdot qui produisent des vins de classe internationale en monocépage ou en assemblage. 

Nous avons deux cuvées pour vous faire voyager au pays des Incas : 

Gran Tinto, un assemblage de Malbec, Petit Verdot et Tannat, où le vin mêle profondeur dans les arômes et touches aériennes dans le style. 

Seleccion Especial, un 100% Petit Verdot, aux notes de fruits à noyau intenses, prononcées, contre-balancées par l'équilibre parfait des tannins et des touches de réglisse poivrée... 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire