Ils ont été embouteillés il y a une quinzaine jours. Et ils nous sont arrivés la semaine dernière, à un moment où les températures étaient basses. Certains diraient qu'il est peu tôt pour les goûter. Mais bon, comme je trouve important que nos clients sachent ce qu'il y a dans les bouteilles, je me suis dévoué...
La robe est or clair, brillante.
Le nez fait plus "nature" que Riesling, sur la pomme chaude, le miel et la pâte d'amande.
La bouche, par contre, est typique du cépage, avec une grande tension soutenue par une vive acidité et un léger perlant, enrobée d'une matière mûre et fraîche, aérienne, aussi digeste qu'équilibrée.
La finale poursuit la tension de la bouche et affiche une mâche savoureuse, sur la pomme fraîche et la pulpe de citron, avec une persistance sur cette dernière, accompagnée par quelques épices.
PS : à des moments, la souris pointait son nez, puis rentrait dans sa cachette, avant de réapparaître un peu plus tard. Un vin farceur !
La robe est or pâle, brillante.
Le nez est discret, sur le beurre frais et les épices.
La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière charnue, croquante, entre le pulpeux et le finement tannique, sur une aromatique de fruits blancs et de citron.
La finale est tonique et intense, avec une accroche canaille et réjouissante sur le citron et le beurre frais, suivi de quelques épices.
Muscat d’Alexandrie, Grenache Gris et Riesling
Macération séparée des différents cépages
La robe est jaune clair, légèrement trouble
Le nez est très expressif, sur le pomelo, le bourgeon de cassis, la rose, la fleur d'oranger, les épices...
La bouche est ronde, très ample, aérienne, déployant une matière douce, caressante, d'une pulposité irréelle, et dotée d'une grande fraîcheur, avec une aromatique aussi explosive et baroque qu'au nez sans que ce soit too much ou vulgaire. Au contraire, c'est plutôt même classieux.
La finale affiche une belle droiture toute en restant pulpeuse et gourmande, sur la rose, le cassis et la fleur d'oranger, avec une persistance sur le souk oriental.
Moitié Grenache, Carignan, Syrah, Cinsault, Muscat d Alexandrie
Moitié Gamay sud du Beaujolais, et Sauvignon de Loire .
Vinifiés séparément et ensuite assemblés.
La robe est rouge cerise translucide, mais un peu trouble
Le nez est fin, plutôt nature, sur les fruits rouges /noirs et une pointe de volatile.
La bouche est ronde, très ample, veloutée, exprimant un fruit pur d'une fraîcheur communicative, avec une matière pulpeuse d'une grande douceur tactile. Il se passe quelque chose de rare en bouche qu'on ne rencontre pas souvent, autant dû au tactile qu'à l'aromatique, entre fruits et notes florales.
La finale est superbe, démarrant par une mâche irrésistible au fruit intense et vibrant, puis se prolongeant sur une matière douce, harmonieuse, sur la cerise, la rose et les épices orientales. Magnifique !
PS : il faut ouvrir et boire pour profiter de sa magnificence. Rebu 3 jours plus tard, il a perdu de son charme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire