vendredi 17 juin 2022

Amirault, c'est beau !

Pas moins de trois nouveautés sur la palette qui vient d'arriver du Clos des Quarterons. Agnès et Xavier Amirault nous ont gâtés. Car non seulement les contenants sont jolis, mais leur contenu régale les papilles. Il nous reste encore quelques bouteilles du très joli Ferme des fontaines 2019.Dès qu'elles seront vendues, nous passerons au 2020. Je vous en parlerai à ce moment-là. 

 


Pet'night (13.70 €)

100 % Chenin - 11 % Alc.

La robe est or clair, avec fin cordon de bulles

Le nez est expressif, gourmand, sur les fruits blancs rôtis au beurre, la brioche chaude, la craie humide. 

La bouche est ronde, très ample, déployant une matière mûre au toucher pulpeux / moelleux, tonifiée par des milliers de micro-bulles crépitantes. L'aromatique est toujours aussi expressive et gourmande, voire encore plus, tout en étant très digeste.. 

La finale est franche, nette, alliant l'astringence et l'amertume du citron et de la pomme verte, avant de revenir à un fruit plus mûr, presque muscaté, avec une persistance sur la pomme chaude et des notes épicées / salines. 

Crémant de Loire Armantine (14.90 €)

100 % Chenin - 11.5 % Alc. 

La robe est or très pâle, presque argenté, avec des bulles éparses. 

Le nez est fin, légèrement fumé, limite austère, laissant s'échapper de la poire et du citron confit. 

La bouche est vive, tendue par une fine acidité traçante, et  présente une matière noble, fraîche, classieuse, ne manquant pas de vinosité, portée par des bulles élégantes, crémeuses, formant un tout aérien et digeste. C'est une caresse en bouche. 

La finale prolonge la bouche en réussissant à ne pas rompre le charme, restant aussi caressante, tout en offrant ce qu'il faut de niaque, avec un joli trait amer sur l'écorce d'agrume confite. Avant de se prolonger sur la poire mûre et le citron, soulignés par des notes crayeuses. Superbe !


La robe est grenat sombre translucide. 

Le  nez est plutôt discret, sur le cassis (fruit frais et bourgeon), le graphite et la ronce. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, déroulant avec grâce une matière dense à la chair douce, pulpeuse, au fruit frais, expressif – en sachant rester dans la sobriété – dans le même registre aromatique que le  nez. 

La finale prolonge la bouche en y ajoutant une mâche élégante, sur un cassis qui monte en intensité, prolongé par le menthol. 



La robe est grenat translucide.

Le nez est fin, sur la framboise, le cassis frais, le poivre blanc et le menthol. 

La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière très fine, presque gazeuse, dotée d'une grande fraîcheur aromatique et d'un fruit gourmand (framboise /cassis, toujours) subtilement épicé. 

La finale réussit à ne pas rompre le charme, se contentant d'ajouter une fine mâche crayeuse à cet ensemble fin et aérien, sur des fruits un peu plus confits et épicés.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire