mercredi 15 juin 2022

Ouréa : un vrai coup de foudre !


Je n'avais pas prévu d'ouvrir ce Côtes du Rhône du domaine d'Ouréa. Il se trouve que le millésime a basculé hier, et qu'un client avait commandé du 2019. Comme je devais le prévenir que nous étions passés au 2020, cela  me paraissait normal de goûter le nouveau venu. J'ai bien fait, car il n'avait pas grand chose à voir avec son aîné d'un an. Alors que ce dernier était plutôt confit, dense, son "petit frère" est fin, frais, floral, faisant songer à une syrah septentrionale.  Il faut dire que sur ce millésime, elle est ultra-majoritaire (90 %), juste complétée par un peu de grenache. 

La robe est grenat sombre translucide aux reflets pourpres. 

Le nez est fin, profond, sur le lard fumé, la violette, l'encens, avec une touche de fruits noirs. 

La bouche allie ampleur et tension, avec une fraîcheur aromatique qui vous happe dès l'attaque pour ne plus vous lâcher, et une matière finement veloutée, aérienne et enveloppante, offrant un bouquet fruité / floral (cerise, framboise, violette) inattendu et envoûtant. 

La finale est fraîche, tonique, subtilement mordante, avec un fruit encore plus éclatant, et une persistance sur la violette et le poivre fumé. 

Pour 12.50 €, le consommateur n'est pas volé !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire