vendredi 3 juin 2022

Les nouveaux tours d'Alain le magicien


Alain le magicien, c'est Alain Tourenne qui est bordelais malgré les apparences. Cet homme réussit des tours incroyables, comme de faire aimer des Bordeaux à ceux qui disent les détester. Ou d'inventer une machine qui trie les raisins que tous les vignerons peuvent s'acheter. En 2021, il a créé trois nouvelles cuvées, mais pour l'instant, je ne vous en parlerai que de deux : un vin orange .... et une bière. Le premier est issu de sauvignon blanc / gris et de sémillon avec une macération de 50 jours. La seconde mêle des malts, des raisins et du houblon. Et c'est vraiment une belle réussite. Il serait capable de faire aimer la bière française à des Belges !

La robe est or rose, brillante. 

Le nez est discret, sur l'orange séchée, le miel de châtaignier, avec une petite pointe résineuse. Avec l'aération et le réchauffement, le pétale de rose pointe son nez. 

La bouche est ronde, fraîche, croquante, avec une matière dense et mûre – subtilement accrocheuse– qui vous emplit le palais. Aromatiquement, le raisin mûr domine, souligné par la marmelade d'orange et les épices. 

La finale est un copié-collé de la bouche en plus concentré, frais et tonique, avec la rose qui prend le dessus, suivi par l'écorce d'orange séchée et les épices orientales.


La robe est rousse / ambrée, avec une belle mousse ivoire. 

Le nez est fin, frais, sur le houblon, le zeste d'agrume, le fruit de la passion et les épices. La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière veloutée / pulpeuse, finement onctueuse / grasse, rafraîchie et tonifiée par des milliers de micro-bulles, formant un tout harmonieux et complexe sur des notes d'orange, de malt grillé et de houblon. 

La finale est délicieusement astringente / amère, mêlant le toffee à l'orge maltée et aux notes cironnées / houblonnées, avec une persistance sur l'orange séchée et les épices.




Allez, je vous mets en bonus Le Mal' 2021 qui vient d'arriver (8.50 €) toujours sans sulfites

La robe est pourpre très sombre, opaque. 

Le nez est expressif, sur la crème de fruits noirs, avec une touche yaourtée. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, offrant une matière pulpeuse / juteuse pleine de fruit et de fraîcheur, avec un très léger perlant en arrière fond apportant un supplément de peps. L'ensemble est d'une gourmandise et d'une digestibilité rares (12 % d'alcool). 

La finale délivre une mâche encore plus fruitée et gourmande, sur la mûre, le menthol et le cacao, appelant de suite une nouvelle gorgée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire