La vente privée lancée vendredi est l'occasion de découvrir les vins du domaine Ampelhus. Habituellement, je n'interviens pas sur celle-ci, mais depuis que j'ai rencontré Thibaud et Jenia, je suis un fan de celui-ci, de ses propriétaires et de leur démarche peu commune. J'ai donc envie que cette vente rencontre le succès qu'elle mérite. Voilà donc un reportage sur le domaine, qui j'espère, vous donnera encore de découvrir leurs vins.
C'est un ami à l'affût de toutes les nouveautés de la planète vins qui nous a alerté sur le Domaine Ampelhus. Il m'a dit "c'est LE domaine du Languedoc dont on va parler dans les prochaines années". Intrigués, nous sommes allés sur leur site. Il est alors difficile de ne pas remarquer toutes leurs cuvées monocépages issues de variétés anciennes. Nous leur avons demandé un échantillonnage qu'ils nous ont rapidement envoyé. À peine reçues, déjà dégustées : toutes les bouteilles se sont montrées d'un haut niveau qualitatif.
La visite annuelle à Millésime Bio (Montpellier) a donné l'occasion de visiter le domaine et de déguster tranquillement toutes les cuvées. Le niveau élevé se confirme, y compris dans les "petites" cuvées, délicieuses et originales. Lorsque l'on songe que le domaine n'est né qu'en 2019, on imagine le niveau qu'il atteindra lorsque les vignes seront plus âgées et ses propriétaires plus expérimentés !
Lorsque Thibaud Vermillard reprend en 2012 le domaine de son grand-père du côté de Lunel, il se rend rapidement compte que les vignes de grenache plantées sur le coteau plein sud ne sont plus adaptées au climat actuel. Les vendanges doivent se faire de plus en plus tôt, et donnent des vins à 16 % d'alcool. À l'opposé de ce qu'il aime. Comme d'autres vignerons dans d'autres régions, il se dit que la solution peut venir de vieux cépages locaux abandonnés.
Le Picpoul planté en 2014
Il les trouve dans une appellation qui les reconnaît encore, et possède un terroir proche de celui de Lunel : Châteauneuf du Pape. Il en ramène des bois de Terret noir, Picpoul noir, Rivairenc, Counoise et Picardan qu'il plante sur le domaine après avoir arraché les pieds de grenache. Non seulement, ils s'adaptent bien à leur nouvel emplacement, mais permettent d'étaler les vendanges sur 8 semaines car certains s'avèrent très tardifs (jusqu'à début octobre). Et surtout donnent des vins pas trop alcoolisés et possédant beaucoup de fraîcheur.
Toutes les vieilles vignes n'ont pas été arrachées, à l'instar de cette parcelle de Carignan plantée en 1958. Ou celle de Syrah, l'une des plus anciennes du secteur :
Afin de mettre en avant la particularité de ces cépages anciens, Thibaud et Jenia – sa compagne lituanienne, pharmacienne de formation – ont fait le choix de faire principalement des cuvées monocépages en s'interdisant d'utiliser des barriques. Pour l'heure, ils se servent uniquement de cuves inox, même pour leur cuvée haut-de-gamme.
Par contre, ils envisagent l'utilisation de foudres à l'avenir, histoire de produire des soleras (de vins orange, entre autres), et d'obtenir des cuvées beaucoup plus complexes.
Le domaine est cultivé en bio (certifié). Pour les vinifications, évidemment pas d'intrants, avec juste un léger ajout de soufre avant la mise (voire pas sur certaines cuvées de 2021).
Il faut souligner que le domaine Ampelhus a été créé seulement en 2019, lorsque le couple a estimé que les vins méritaient d'être vendus à un public de connaisseurs. Avant, toute la production était vendu à la coopérative locale. Cela peut expliquer que dès le départ, le niveau est élevé, et a permis à ses propriétaires d'être lauréats du 1er Prix du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir 2021.
Le nez est explosif, sur le muscat frais, la fleur d'oranger, la rose et les notes exotiques.
La bouche est élancée, mue par une acidité traçante, tout en offrant une matière ronde, croquante, éclatant de fraîcheur et d'arômes.
La finale gagne encore en fraîcheur et en intensité aromatique, avec un sucre résiduel des plus discrets, sur la fleur d'oranger, la pêche blanche et l'ananas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire