jeudi 31 mars 2022

Fabien Jouves : les 2021 sont également arrivés

 

Les jours se suivent et se ressemblent : le lendemain de la livraison de la Grange aux belles, voici qu'arrivent les vins de Fabien Jouves. Je ne vous les présente plus tant ils font partie de l'ADN du site. Je dirais juste que, comme tous les 2021, les degrés sont plus faibles que d'ordinaire, la matière est plus fine et la fraîcheur plus grande. 

Skin Contact (14.95 €)

Gros manseng, Ugni blanc, Muscat d’Alexandrie

La robe est dorée, légèrement voilée. 

Le nez est intense, sur le muscat, l'ananas, la pêche rôtie, la rose, les épices... 

La bouche est ronde, fraîche, charnue, à l'aromatique impactante qui vous en met plein les papilles. Un filet de gaz renforce sa vivacité et sa tension. 

On retrouve ces dernières dans une finale tonique, alliant l'acidité du Manseng aux amers de l'écorce d'orange, avec une persistance sur l'ananas, la rose et les épices.  


À table !!! (12.50 €)

Malbec et Tannat

La robe translucide est entre la framboise et le fuchsia. 

Le nez est gourmand, sur la grenadine et le bonbon à la framboise.

La bouche est ronde, explosant de fruit et de fraîcheur, avec une matière souple, friande, et un perlant bien présent qui renforce le peps. 

La finale est totalement raccord en étant encore plus fruitée et pêchue, avec une persistance sur la framboise, la griotte et les épices. 



100 % Malbec

La robe est grenat sombre translucide aux reflets violacés. 

Le nez est fin et mûr, sur le coulis de fruits noirs, la framboise et le poivre. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière dense et douce, charnue qui vous enveloppe le palais. Le fruit et la fraîcheur sont omniprésents, renforcés par un léger gaz carbonique. 

La finale gagne en concentration tout en restant souple et gourmande, avec un fruit explosif –  cerise pulpeuse et framboise –  avec une persistance sur des notes cacaotées / épicées. 



Malbec et Merlot

La robe est pourpre sombre pas totalement translucide. 

Le nez est gourmand, sur la quetsche, la cerise et les épices. 

La bouche est ronde, souple, fruitée, avec une matière finement pulpeuse, friande, soulignée par un léger gaz carbonique. 

La finale est tonique, savoureuse, avec un fruit débridé qu'on n'arrête plus !



Jurançon noir, Valdiguié, Malbec et Merlot


La robe est pourpre translucide. 

Le nez est fin, frais, sur la framboise et la mûre contrebalancées par une délicate touche mentholée et poivrée. 

La bouche est ronde, très ample, enveloppante, déployant une matière fine, aérienne, subtilement pulpeuse, au fruit intense mais pas exubérant, avec toujours ce contrepoint frais / poivré qui apporte de la profondeur. 

La finale prolonge la bouche sans le moindre à-coup, ajoutant juste une touche délicieusement mordante et un fruit encore plus séducteur, persistant sur les épices. 

1 commentaire: