Cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas parlé d'un vin rouge du Champ des Soeurs (même si j'ai récemment vanté la grande qualité de son vin orange, le Pavé). Eh bien, après avoir goûté ce Fitou 2018, je me dis que c'était un tort, car c'est vraiment top ! C'est complexe, fin, expressif, digeste... Ça raconte plein de choses tout étant très facile à boire. Et depuis que je connais cette cuvée – une bonne douzaine d'années – elle n'a augmenté que de 2 €, plaçant ce vin dans les excellents rapports qualité/prix de notre sélection (9.25 €). Allez-y, foncez : vous ne regretterez pas !
La robe est pourpre translucide.
Le nez est fin, complexe, sur la framboise confite, l'encens, le poivre blanc et une subtile touche de violette.
La bouche est ronde, ample, soyeuse, déployant une matière fine, élégante, gagnant progressivement en densité. Le vin présente de la tension, de la vinosité et une belle fraîcheur aromatique grâce à un savant mix entre écorce d'agrume et notes résino-balsamiques.
La finale prolonge la tension de la bouche tout en concentrant la matière – sans la durcir – sur la framboise confite, le poivre, le laurier et la réglisse, avec une persistance sur les épices douces et grillées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire