Si je suis enthousiasmé par de nombreux blancs de 2021, je suis plus partagé sur les rouges où, régulièrement, on sent qu'on est un peu juste en maturité. Faut dire que le mois de septembre a été assez pluvieux, et que le vigneron a dû ramasser dans les fenêtres les plus favorables, quitte à ce que les raisins ne soient pas complètement mûr (mais c'était ça, ou les perdre). Cette cuvée Les Gourmets de Verdier Logel s'en sort vraiment très bien dans ce contexte. C'est fin, gourmand, fruité, avec une fraîcheur qui fait un p... de bien après des années de vins "solaires". On est vraiment dans le côté positif du millésime !
La robe est poupre sombre bien translucide.
Le nez est fin, sur la prunelle, la griotte, avec une pincée de poivre et une touche de rafle.
La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière d'abord très fine, quasi impalpable, puis gagnant progressivement en "pulposité". Le fruit est bien présent, entre cerise acidulée et myrtille (du Forez), et la fraîcheur des plus communicatives.
La finale démarre par une petite accroche canaille avant de repartir sur la griotte et les fruits noirs dans un style plus intense, avec une persistance sur le poivre et des notes sanguines / ferreuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire