La Cuvée n°25 est devenue rapidement une tradition sur Vins étonnants. À chaque printemps (même froid), elle revient pour le plus grand bonheur des amateurs. Faut dire qu'elle renouvelle totalement la vision du Marcillac avec sa gourmandise insolente, pulpeuse à souhait, et son fruit qui se déchaîne totalement, libéré du "carcan sulfitique". On a beau lui chercher des défauts, on n'en trouve pas : même le gaz carbonique qui m'énerve dans la plupart des vins rouges me paraît ici le bienvenu. Quant au prix, il est toujours aussi doux : 9.90 €.
La robe est pourpre très sombre, faisant penser à de l'encre.
Le nez est expressif, sur le coulis de fruits des bois, le poivre, le cassis végétal, le poivron rouge grillé, et toujours cette touche ferreuse / sanguine typique du cépage (appelé également Fer Servadou).
La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière impressionnante de densité, pulpeuse / juteuse, au fruit intense. Elle est parsemée d'un fin filet de gaz carbonique apportant de la légèreté de la fraîcheur.
La finale prolonge la bouche sans interruption, se contentant d'y ajouter une mâche gourmande encore plus fraîche et fruitée, avec une persistance sur le poivre, le cassis et les notes ferreuses. Et un grand goût de revienzy...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire