L'année dernière, je vous avais annoncé la sortie de la cuvée Gémini de Charles Hours (& fille). Elle proposait une version décoiffante du mariage entre le Petit et le Gros Manseng, avec une acidité bien marquée, un sucre très discret et une finale Triple A+++. Sur 2021, alors que l'année a donné en général naissance à des vins très vifs, nous sommes beaucoup plus sur un vin gourmand qui plaira à tous, y compris les amateurs les plus pointus. L'acidité est toujours bien là, mais elle est contrebalancée par une matière plus moelleuse et aromatique. Le sucre est aussi plus perceptible, même si bien fondu. Et le rapport qualité/prix est carrément hallucinant, puisque cette petite merveille ne vaut que 7.90 €.
La robe est or clair , brillante.
Le nez est expressif, séducteur, sur l'ananas rôti, la mangue mûre et l'orangette.
La bouche est vive, élancée, tendue par une fine acidité traçante / tranchante, agréablement enrobée d'une matière mûre au toucher moelleux – mais d'une fraîcheur cristalline – sur des notes intenses de fruits exotiques.
La finale prolonge les sensations de la bouche en les intensifiant, décuplant le plaisir et la fraîcheur, avec un ananas explosif, du gingembre confit, et une persistance sur le fruit de la passion acidulé – et un sucre des plus discrets, mais bienvenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire