mardi 12 avril 2022

Madone : les 2021, suite et fin(s)


Il y a deux mois, je vous avais parlé des 2021 qui venaient d'arriver de la Madone, mais il nous restait des 2020 sur trois cuvées sur lesquelles je n'avais rien dit. Les voici donc maintenant. Le Sauvignons est à l'image de la Roussanne : d'une fraîcheur spectaculaire, peut-être même trop pour certains. En tout cas , ceux qui trouvaient que les blancs de ces dernières années devenaient un peu trop mous devraient être ravis. Quant aux Gamay's et Rougeots, ils n'ont pas grand chose à envier au 2020 en terme d'intensité,  si ce n'est qu'ils ont un taux d'alcool un peu plus bas. Il est à gager qu'ils feront partie des plus beaux vins de 2021. 


La robe est or clair, brillante. 

Le nez est fin et délicat, sur la groseille à maquereau, la fleur de tilleul, avec une légère touche d'agrume et un subtil cassis végétal. 

La bouche est vive, d'une fraîcheur décoiffante, tendue par une acidité traçante, avec une matière pure, cristalline, dominée aromatiquement par le citron, complété par une pointe de sauge. 

On retrouve le citron en première ligne dans une finale intense – on a l'impression de mordre dans sa pulpe – avec une persistance sur le pomelo et le menthol. 

PS  : un ami a fini la bouteille avec des rillettes de saumon. Il s'est régalé !




La robe est pourpre sombre translucide. 

Le nez est très expressif, sur les fruits noirs mûrs et le poivre (et pas qu'un peu !). 

La bouche est ronde, veloutée, avec une matière juteuse / pulpeuse,  au fruit frais et explosif – mais sans la moindre vulgarité. Ça envoie du lourd, tout en restant très fin et digeste (11.5 % d'alcool). Un léger gaz carbonique ajoute un supplément de fraîcheur et de légèreté. 

La finale est un prolongement de la bouche en plus concentré, en réussissant  à être encore plus fin et traçant. 


La robe est violacée sombre translucide. 

Le nez évoque la crème de fruits noirs bien relevée par le poivre. Une touche de framboise, aussi. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, déployant une matière douce, caressante, finement charnue, avec un fruit noir intense .... mais classe. Le poivre est toujours bien là, mais pas du tout dérangeant, apportant un contrepoint au fruit. Le tout est souligné par un fin filet de gaz qui apporte fraîcheur et tension.  

Cette dernière se poursuit en finale avec un surcroît de peps et de gourmandise. Un pur délice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire